Accueil >> La vie du site  
 
Voir tous les articles de la rubrique "La vie du site"
La pêche de la truite
Connaissance de la truite
Pêche à la mouche
Pêche aux appâts naturels
Pêche au vairon manié
Pêche aux leurres
Tactique de pêche
Gestion et aménagement
Le club de la truite
Le jeu annuel
La lettre de la truite
Les cadeaux du site
La boutique
Les Salmonidés
Une grande famille
Les services du site
Les recettes de cuisine
Les petites annonces
Foire aux questions
Les forums
Le niveau des rivières
Information et actualité
Le matériel de pêche
La presse halieutique
Les belles prises du site
Les salons / expos
Le dictionnaire de la pêche
L'art halieutique
Les coins de pêche
Les bons coins en France
Les bons coins à l'étranger
Parcours et réservoirs
L'annuaire de la truite
Zoom sur un site
L'annuaire du site
La pêche en France
Les fédérations de pêche
La pêche et la loi
La réglementation
La réciprocité
Contactez-nous
Administration du site
 
Pourquoi ce site ?
 
 

 

A la recherche d’un environnement authentique, naturel et sauvage, nombre d’entre nous, disciple de Saint Pierre, arpentons rivières et ruisseaux de France pour tenter d’oublier les contraintes de la vie quotidienne, du stress incessant que nous impose la vie moderne. Fort de ce désir d’évasion et attiré par l’eau fraîche et cristalline de notre patrimoine salmonicole, la pêche de notre belle mouchetée continue de séduire un nombre croissant d’adepte. Traquer la truite sous une berge creuse, derrière une roche affleurant la surface d’une eau tumultueuse, en fin de radier à l’aide d’un petit vairon mort, d’une mouche artificielle ou d’un appât vivant est une thérapie diablement efficace pour chasser de nos esprits tous les petits tracas habituels. D’ailleurs quels autres poissons pourraient s’enorgueillir d’être hissé au rang de symbole lorsque l’on évoque les eaux vives et pures ?

Cependant, malgré sa popularité et la passion qu’elle peut susciter auprès des pêcheurs, peu d’entre nous poussons la connaissance de notre belle sauvage au point d’en faire une réelle philosophie, secret des plus grands pêcheurs de truite ! peu, assurément ! C’est donc pour cela et pour les inconditionnels de ce magnifique salmonidé - mais aussi pour les pêcheurs en passe de le devenir - que j’ai conçu ce site. Et puis j’ai trop d’affection pour la truite, trop de respect pour ce poisson, pour ne m’être jamais posé de questions sur sa vie, ses mœurs et son comportement. Comment puis-je douter un instant qu’il n’en soit pas de même pour vous ! Car au-delà de la simple curiosité je suis convaincu que communiquer, transmettre son savoir et échanger ses connaissances reste l’essence même de la nouvelle pêche sportive. Ainsi, pour ces motifs qui me paraissent légitimes, j’accorde une importance toute particulière à une rubrique que j’ai nommée "Connaissance de la truite" afin de tenter d’apporter quelques réponses, ou en tout cas quelques éléments de réflexion, sur la vie d’un animal que nous aimons tant.

Pour mener à bien cette tâche informative à travers ce média formidable qu’est le Web, je me suis entouré de quelques auteurs connus ou inconnus du monde de la pêche, mais tous spécialistes et passionnés de ce magnifique salmonidé, pour aborder toutes les disciplines que nous accordent la pêche de la truite. En vous proposant et en vous expliquant différents aspects techniques et tactiques de la pêche de la truite, nous avons l’ambition de vouloir vous inciter à diversifier vos techniques afin de vous éviter l’erreur de la spécialisation. Car si c’est incontestablement un plus en matière d’efficacité, il me semble que la polyvalence des techniques est le seul moyen de tirer parti régulièrement, et en tous lieux, des innombrables possibilités qu’offre la pêche de notre reine des eaux vives. Nous auront ainsi réussi à vous séduire si vous vous sentez animer par l’envie d’essayer une technique à laquelle vous n’aviez jamais goûté, jamais songée ou bien osée par manque d’informations ou tout simplement par peur de casser les habitudes.

Enfin, après avoir visité le site, vous aurez compris au fil des lignes (que je vous invite à imprimer) qu’il n’existe pas de techniques plus méritoires que d’autres : la pêche aux appâts naturels peut être aussi respectueuse et respectable que la pêche à la mouche artificielle, car seul l’état d’esprit et le comportement que vous adopterez au bord de l’eau fera que votre pêche sera belle..... et noble.

 
 
 

Espace publicitaire pechedelatruite.com

Copyright © Pechedelatruite.com