Accueil >> Les salmonidés  
 
Voir tous les articles de la rubrique "Les salmonidés"
Nos coups de cœur
La pêche de la truite
Connaissance de la truite
Pêche à la mouche
Pêche aux appâts naturels
Pêche au vairon manié
Pêche aux leurres
Tactique de pêche
Gestion et aménagement
Le club de la truite
Le jeu annuel
La lettre de la truite
Les cadeaux du site
La boutique
Les Salmonidés
Une grande famille
Les services du site
Les recettes de cuisine
Les petites annonces
Rechercher sur le site
Foire aux questions
Les forums
Le niveau des rivières
Information et actualité
Le matériel de pêche
La presse halieutique
Les belles prises du site
Les salons / expos
Le dictionnaire de la pêche
L'art halieutique
Les coins de pêche
Les bons coins en France
Les bons coins à l'étranger
Parcours et réservoirs
L'annuaire de la truite
Zoom sur un site
L'annuaire du site
La pêche en France
Les fédérations de pêche
La pêche et la loi
La réglementation
La réciprocité
Contactez-nous
Administration du site
 
Le saumon de fontaine

Carte d’identité :

Nom scientifique : Salvelinus fontinalis

Noms usuels : Saumon de fontaine ou omble de fontaine

Description :

Le saumon de fontaine est un poisson magnifique : Sa robe est de couleur vert-bleuté que vient ponctuer des taches rouges et bleues. D’autres taches vermiculées jaunes pâles ornent la partie supérieure de ses flancs, deux bandes rouges plus ou moins claires agrémentent son ventre et de magnifiques liserés blancs crèmes viennent se placer sur le bord antérieur des nageoires pelviennes, pectorales et anale. Le saumon de fontaine à une tête très trapue et une bouche très largement fendue, surtout chez les mâles de l’espèce puisqu’elle arrive bien au delà du bord postérieur de l’oeil. Ces nageoires sont bien développées et laissent imaginer qu’il est un puissant lutteur. Sa nageoire caudale, à l’inverse de celle de la truite, est très échancrée. Sa longévité n’est que de 4 à 6 ans ce qui implique qu’il devient mature sexuellement assez rapidement (2 à 3 ans). Il ne devient pas très gros mais peut quand même atteindre la taille respectable de 50 cm (taille moyenne 20 à 30 cm) pour un poids maximum de 2 à 3 Kg (poids moyen de 300 à 400 gr). Sa chair, bien ferme, au goût agréable est appréciée et est de bonne qualité nutritive (valeur énergétique 120Kcal/100gr, protéines 20%, lipides 3,5%).

Mode de vie :

Le saumon de fontaine est une espèce exigeante et très sensible aux pollutions ; il a besoin d’une eau de très bonne qualité, limpide, froide, courante et bien oxygénée. C’est pourquoi on le trouve souvent là ou l’eau est "blanche", à l’aval des chutes d’eaux, toujours prêt à gober tout ce qui passera à proximité de sa gueule puissante. Opportuniste, comme la truite, il a un menu très varié mais devient vite piscivore dès qu’il devient adulte. Le saumon de fontaine se reproduit en hiver, à partir du mois d’octobre sur des zones de graviers en eaux vives.

Répartition géographique :

Originaire d’Amérique du nord il est surtout maintenu artificiellement dans les cours d’eaux de moyenne et haute montagne en France. On le trouve néanmoins bien implanté dans les lacs Alpins et Pyrénéens de haute altitude où il se reproduit bien dans les petits tributaires alimentant ces lacs : Là, il y trouve une eau pure et exempte de pollution.

 
 
 

Espace publicitaire pechedelatruite.com

Copyright © Pechedelatruite.com