Accueil >> La vie du site >> Editorial  
 
Voir tous les articles de la rubrique "Editorial"
La pêche de la truite
Connaissance de la truite
Pêche à la mouche
Pêche aux appâts naturels
Pêche au vairon manié
Pêche aux leurres
Tactique de pêche
Gestion et aménagement
Le club de la truite
Le jeu annuel
La lettre de la truite
Les cadeaux du site
La boutique
Les Salmonidés
Une grande famille
Les services du site
Les recettes de cuisine
Les petites annonces
Foire aux questions
Les forums
Le niveau des rivières
Information et actualité
Le matériel de pêche
La presse halieutique
Les belles prises du site
Les salons / expos
Le dictionnaire de la pêche
L'art halieutique
Les coins de pêche
Les bons coins en France
Les bons coins à l'étranger
Parcours et réservoirs
L'annuaire de la truite
Zoom sur un site
L'annuaire du site
La pêche en France
Les fédérations de pêche
La pêche et la loi
La réglementation
La réciprocité
Contactez-nous
Administration du site
 
Vive le tourisme "vert"
 
 


Il n’est pas utile de vous rappeler les souffrances qu’ont endurées nos plus belles rivières depuis une décénie et les problèmes récents de PCB (Polychlorobiphényle) n’ont pas amoindris la mauvaise presse dont bénéficie les rivières auprès d’un public non averti, urbain pour la plupart.
Ainsi, et les résultats des « verts » du dernier scrutin aux élections régionales n’en est probablement pas étrangé, Jean-Louis Borloo, ministre de l’Ecologie, de l’énergie, du développement durable et de la mer a décidé de faire un coup médiatique en tentant de dynamiser notre patrimoine piscicole qui je cite « a bien besoin d’un petit coup de pouce pour faire découvrir ou redouvrir nos richesses environnementales » De ces déclarations faite le 26 mars auprès de David Pujadas au journal télévisé du 20 heures de FRANCE 2, Jean-Louis Borloo a annoncé avoir chargé de cette mission Stéphane Gaillard, primé récemment au grand prix des stratégies de communications 2009 pour son travail afin qu’il puisse valoriser nos espaces naturels auprès d’un plus large public et plus particulièrement les zones humides, source environnementale primordiale et méconnues de beaucoup.
Le choix de Stéphane Gaillard n’est pas un hasard puisque spécialiste de la communication il a remis la semaine passée son projet au ministre de l’Environnement. Les rivières à dominance salmonicole y seront bien sûr concernées et si le projet est validé par Jean-Louis Borloo vous risquez bien de voir d’ici la fin 2011 des aménagements touristiques au bord de cours d’eau tel que la Touque (16), la Loue (25), l’Yonne (58), le Chéran (74) et la Sorgue (84) entre autre sous la forme de sentier balisé avec accès handicapé et panneau d’explication concnernant la faune, la flore et les activités humaines liées au cours d’eau.... dont la pêche.
Lorsque certains pensent que les abords de leur rivière peut parfois prendre l’allure de « boulevard » les jours d’affluence, je veux bien prendre le pari que cette fois ils ne seront pas déçus.
A ce sujet, une pétition circule depuis peu sur le net pour enrayer cette escalade à l’environnement « vitrine » et bien sûr je vous invite à la signer à cette adresse : http://www.non-au-projet-borloo.com

 
 
 

Espace publicitaire pechedelatruite.com

Copyright © Pechedelatruite.com