Accueil >> La vie du site >> Editorial  
 
Voir tous les articles de la rubrique "Editorial"
La pêche de la truite
Connaissance de la truite
Pêche à la mouche
Pêche aux appâts naturels
Pêche au vairon manié
Pêche aux leurres
Tactique de pêche
Gestion et aménagement
Le club de la truite
Le jeu annuel
La lettre de la truite
Les cadeaux du site
La boutique
Les Salmonidés
Une grande famille
Les services du site
Les recettes de cuisine
Les petites annonces
Foire aux questions
Les forums
Le niveau des rivières
Information et actualité
Le matériel de pêche
La presse halieutique
Les belles prises du site
Les salons / expos
Le dictionnaire de la pêche
L'art halieutique
Les coins de pêche
Les bons coins en France
Les bons coins à l'étranger
Parcours et réservoirs
L'annuaire de la truite
Zoom sur un site
L'annuaire du site
La pêche en France
Les fédérations de pêche
La pêche et la loi
La réglementation
La réciprocité
Contactez-nous
Administration du site
 
Les Français, internet .... et la pêche
 
 

Je viens de prendre connaissance d’une étude de TAYLOR NELSON SOFRES réalisée pour France Telecom il y a quelques année concernant Internet et les Français.
Comme je sais que vous êtes comme moi et que vous aimez les chiffres, je ne résiste pas à l’envie de vous les faire partager.
Ainsi, pour plus de 90% des français, Internet symbolise la modernité, l’ouverture sur le monde, le progrès, la communication, et les échanges. Ce qui n‘exclut pas des inquiétudes : réseaux illégaux et piratages sont redoutés respectivement par 70% et 61% des Français. En moyenne, Internet continue d’apparaître compliqué à 46% des Français, en particulier aux personnes âgées (61%). Autre enseignement mis en lumière par cette étude : la percée d’Internet dans les esprits se répercute dans les pratiques. Plus d’un Français sur quatre se connecte tous les jours ou presque ; les femmes comblent leur retard sur les hommes en la matière. Que l’on soit internaute ou pas, la hiérarchie des attentes en matière d’utilisation d’Internet est quasi-similaire : s’instruire, approfondir ses hobbies et échanger des mails constituent les principales attractions du web. Les Français portent sur Internet un regard qu’on pourrait qualifier d’enchanté. Pour plus de 90% d’entre eux, Internet symbolise la modernité, l’ouverture sur le monde, le progrès, la communication et les échanges. Par ailleurs, pour plus des trois quarts (78%), Internet évoque l’accès de tous à l’information et au savoir, et pour les 2 tiers (67%) la liberté.
71 % des Français utilisent un ordinateur, soit à domicile (58%), soit à leur travail (50%) ; 53 % ont un accès à Internet, soit à domicile (38%), soit à leur travail (36%) ; 28 % se connectent tous les jours ou presque.
72% des interviewés disposant d’un accès Internet à leur domicile déclarent que d’autres membres de leur foyer l’utilisent : d’abord leur conjoint, dans 57 % des cas, puis leurs enfants, dans 42 %. Ce que les internautes recherchent sur Internet, c’est d’abord de l’information (mentionnée par les 76% comme un objectif prioritaire), puis un gain de temps dans les démarches de la vie courante (44%). Distractions et contacts ne sont recherchés qu’ensuite, par environ 1 quart des internautes (27% distractions, 26% contacts).
De façon plus détaillée, l’attrait d’une vingtaine d’utilisations possibles d’Internet a été testée, auprès des internautes comme de l’ensemble de la population. Sur les 21 utilisations possibles testées, 12 sont attirantes pour plus de la moitié des Français : l’engouement pour Internet n’est pas que théorique ou fantasmé ; il s’enracine dans des attentes concrètes. En priorité :
-  S’instruire, approfondir ses connaissances (84%)
-  Trouver des informations sur ses passions ou ses centres d’intérêt (83%)
-  Echanger des mails avec des amis (78%)
-  Faire des démarches pratiques, comme la réservation de billets de train (68%)
-  Visualiser et réserver des lieux de vacances (65%) - Trouver des "bons plans", de bonnes adresses (63%)
-  Télécharger de la musique ou des images (59%)

Dans le domaine de la pêche, vous êtes de plus en plus nombreux à creer des sites et à fréquenter ceux déjà existants. cet engouement pour trouver de l’information en visitant les sites de pêche ne cesse de croître et les seuls chiffres du site www.pechedelatruite.com parlent d’eux même : + 4 000 % d’augmentation de visites mensuelles en en peu plus de 5 ans .... Sans commentaire !

 
 
 

Espace publicitaire pechedelatruite.com

Copyright © Pechedelatruite.com