Accueil >> La vie du site >> Editorial  
 
Voir tous les articles de la rubrique "Editorial"
La pêche de la truite
Connaissance de la truite
Pêche à la mouche
Pêche aux appâts naturels
Pêche au vairon manié
Pêche aux leurres
Tactique de pêche
Gestion et aménagement
Le club de la truite
Le jeu annuel
La lettre de la truite
Les cadeaux du site
La boutique
Les Salmonidés
Une grande famille
Les services du site
Les recettes de cuisine
Les petites annonces
Foire aux questions
Les forums
Le niveau des rivières
Information et actualité
Le matériel de pêche
La presse halieutique
Les belles prises du site
Les salons / expos
Le dictionnaire de la pêche
L'art halieutique
Les coins de pêche
Les bons coins en France
Les bons coins à l'étranger
Parcours et réservoirs
L'annuaire de la truite
Zoom sur un site
L'annuaire du site
La pêche en France
Les fédérations de pêche
La pêche et la loi
La réglementation
La réciprocité
Contactez-nous
Administration du site
 
Une grande étude nationale sur les PCB
 
 


A la demande du Ministère de la santé, l’AFSSA (Agence française de sécurité sanitaire des aliments) et l’INVS (Institut de veille sanitaire) lancent une étude nationale pour mesurer l’exposition aux PCB (Polychlorobiphényles) des foyers de pêcheurs consommateurs de poissons de rivière.
Pour faciliter la réalisation de cette étude, l’AFSSA a fait appel à la Fédération Nationale de la Pêche en France (FNPF) qui a répondu favorablement à cette demande par souci d’information de ses adhérents et pour contribuer aux progrès de la connaissance scientifique.
Comme plusieurs cours d’eau français sont aujourd’hui pollués par les PCB (Rhône, Somme, Seine), les poissons peuvent également être contaminés. Cette étude nationale permettra donc de mesurer l’exposition éventuelle des consommateurs de poissons de rivières aux PCB par la mesure des teneurs sanguines en PCB et de la comparer à celle des non consommateurs.
Chaque détenteur d’une carte de pêche, donc membre adhérent d’une AAPPMA, recevra un courrier prochainement l’invitant à participer à cette étude. Cette participation n’est pas obligatoire mais elle est extrêmement précieuse car elle contribuera à l’effort de recherche en santé publique.
Après avoir reçu ce courrier, un membre de l’ISL (Institut de sondage Lavialle) vous contactera par téléphone pour s’assurer que vous ou un membre de votre famille puisse participer à l’étude et recueillera votre accord de participation. Cette entretien téléphonique ne devrait pas durer plus d’un quart d’heure. Ensuite, cet appel sera suivi d’un entretien d’une heure à votre domicile sur vos habitudes de consommation alimentaire, en particulier des poissons d’eau douce. Enfin, vous ou la personne retenue, serez convié à réaliser un prélèvement sanguin dans un laboratoire d’analyses médicales à proximité de chez vous ou à votre domicile.
Ainsi, vous pourrez participer activement à cette grande étude nationale de santé publique et lever un doute sur ces fameux PCB qui font tant parler.....

Source : FNPF

 
 
 

Espace publicitaire pechedelatruite.com

Copyright © Pechedelatruite.com