Accueil >> La vie du site  
 
Voir tous les articles de la rubrique "La vie du site"
La pêche de la truite
Connaissance de la truite
Pêche à la mouche
Pêche aux appâts naturels
Pêche au vairon manié
Pêche aux leurres
Tactique de pêche
Gestion et aménagement
Le club de la truite
Le jeu annuel
La lettre de la truite
Les cadeaux du site
La boutique
Les Salmonidés
Une grande famille
Les services du site
Les recettes de cuisine
Les petites annonces
Foire aux questions
Les forums
Le niveau des rivières
Information et actualité
Le matériel de pêche
La presse halieutique
Les belles prises du site
Les salons / expos
Le dictionnaire de la pêche
L'art halieutique
Les coins de pêche
Les bons coins en France
Les bons coins à l'étranger
Parcours et réservoirs
L'annuaire de la truite
Zoom sur un site
L'annuaire du site
La pêche en France
Les fédérations de pêche
La pêche et la loi
La réglementation
La réciprocité
Contactez-nous
Administration du site
 
Historique du site
 
 

 
Le 15 mars 2001 nait la première version du site, alors accessible par l’adresse http://truite.ifrance.com. Fruit d’un long travail passionnant ce site devait combler un manque évident en matière de sites spécifiques consacrés à la connaissance et à la pêche de la truite, toutes techniques confondues.

Dès le mois de mai 2001 le site entre dans le cercle très fermé des 50 sites les plus cliqués sur le premier portail francophone des sites de pêche : pecheur.com. Preuve, s’il en fallait, de l’attente des internautes/pêcheurs d’un site spécifique regroupant des articles plutôt techniques sur la pêche de la truite.

5 mois après sa mise en ligne, en août 2001, le site "La truite" enregistre déjà une audience très satisfaisante de plus de 400 visites mensuelles malgrès un référencement très aléatoire. Seuls quelques portails de sites de pêche (Pecheur.com, Actupeche et PecheMedia) et quelques sites de pêche le référence.


 
Le 1er août 2001 une nouvelle version de la page d’accueil voit le jour sur la toile du web. A cette occasion le site devient accessible par une nouvelle adresse : http://www.truite.fr.fm

En septembre 2001 la progression constante du nombre de visiteurs se poursuit toujours et le site se hisse à la 20ème place du top 50 des sites les plus cliqués sur le portail pecheur.com, parmi plus de 800 sites référencés.

Le premier collaborateur à rejoindre le site est Michel TARRAGNAT, qu’il n’est bien sûr pas nécessaire de présenter. Il nous autorise spontanément et avec beaucoup de gentillesse à reproduire ses écrits et nous gratifie d’un premier article exceptionnel sur la souffrance des poissons. De nombreux autres nous ont rejoint par la suite tel que Christophe KLEINPETER, Bernard MAILLET, Thierry MILLOT, Laurent LELOUP et Jean-Jacques LARDY.


 
La deuxième mouture du site, tel qu’il se présentait jusqu’alors, ne laissait aucune possibilité d’évolution et n’offrait pas la capacité d’accueillir de nouvelles rubriques. C’est pourquoi la décision de créer un site plus ouvert sur l’avenir, avec des possibilités étendues d’évolution à été prise le 15 décembre 2001.

Le 1er février 2002 la troisième version du site est mise en ligne. Cette fois ci tout est complètement neuf puisque toutes les pages du site sont complètements revues. Toutefois, même si le contenant a profondément évolué, le contenu reste inchangé et la ligne directrice du site demeure identique : offrir aux pêcheurs confirmés et passionnés des articles techniques sur la connaissance et la pratique de la pêche de notre belle mouchetée.

A cette occasion de nouvelles rubriques apparaissent et d’autres et vont s’ouvrir au rythme des mises à jour à venir. Un nouvel élan est donné au site.

Dès le début février 2002, le site prend désormais sa place sur la toile du Web en devennant www.pechedelatruite.com. Les internautes répondent favorablement à la nouvelle configuration et à son nouveau nom puisque vous êtes en moyenne 100 par jour (entre 70 et 130 internautes) à le visiter ..... sauf le 09 mars 2002, le jour d’ouverture (26 visites) : mais ça c’est normal !

En janvier 2003 le site affirme sa position sur Internet en proposant un gran jeu à l’aide de ses partenaires : JMC - Mouches de Charette, Pescalis, Flashmer et le Petit Futé. De plus, la lente évolution de pechedelatruite.com se fait sentir dès ce début d’année en changeant d’hébergement vers un service professionnel plus fiable et de qualité.


Un an après être né, Pechedelatruite.com se devait d’évoluer technologiquement.

Ainsi, en février 2003, les travaux commencent pour créer un nouveau site plus convivial, plus communautaire et beaucoup plus performant. Tout est entièrement repensé : la charte graphique, le logo, l’interface et les fonctionalités du site sont complètement revus. Le choix technologique s’oriente vers le PHP3 et la création de la base de donnée MySQl commence dès le mois de mars 2003.

Le squelette du site est fini de construire au mois de septembre pour enfin visualiser le travail effectué pendant plusieurs mois sur une base de donnée regroupant plus de 350 articles et près de 400 photographies.

Le site ouvre sa nouvelle interface aux visiteurs du web le 1er décembre 2003 pour devenir ce qu’il est aujourd’hui.

En mars 2006, soit seulement 2 ans 1/2 après la naissance de la dernière mouture de pechedelatruite.com, le site arrive à réunir un peu moins de 3000 visiteurs par jour, lesquels lisent plus de 18000 pages journellement : le pari est gagné !


A ce jour, Pechedelatruite.com réalise jusqu’a 4 300 visiteurs uniques par jour pour plus de 38 000 pages vues journellement.

 
 
 

Espace publicitaire pechedelatruite.com

Copyright © Pechedelatruite.com