Accueil >> Information et actualité >> Foire aux questions  
 
Voir tous les articles de la rubrique "Foire aux questions"
La pêche de la truite
Connaissance de la truite
Pêche à la mouche
Pêche aux appâts naturels
Pêche au vairon manié
Pêche aux leurres
Tactique de pêche
Gestion et aménagement
Le club de la truite
Le jeu annuel
La lettre de la truite
Les cadeaux du site
La boutique
Les Salmonidés
Une grande famille
Les services du site
Les recettes de cuisine
Les petites annonces
Foire aux questions
Les forums
Le niveau des rivières
Information et actualité
Le matériel de pêche
La presse halieutique
Les belles prises du site
Les salons / expos
Le dictionnaire de la pêche
L'art halieutique
Les coins de pêche
Les bons coins en France
Les bons coins à l'étranger
Parcours et réservoirs
L'annuaire de la truite
Zoom sur un site
L'annuaire du site
La pêche en France
Les fédérations de pêche
La pêche et la loi
La réglementation
La réciprocité
Contactez-nous
Administration du site
 
Quelle canne au toc choisir ?
 
 

J’ai l’intention d’acheter une fil intérieur Garbolino de la gamme aqualine 400 car elle permet l’utilisation de nylons fins et de plombées légères. Or, j’hésite entre les longueurs de 3,90 m en 3 brins, 3,75 à 4,50m à talon et avant talon réglable en 4 brins et 240 g et 3,97 à 4,90m en 4 brins, réglable également et 270g. Quelle longueur me conseilleriez vous sachant que j’ai l’intention de pêcher au toc, aux larves, aux insectes,... dans des torrents, ruisseaux et petites rivières n’excédant pas 10-12 mètres de large ?

Vous faites un excellent choix en voulant acquérir une canne de cette gamme qui possède un très bon rapport qualité/prix. Une canne à fil intérieur offre des qualités indéniables en matière d’accessibilité sur les petites rivières et les ruisseaux où la végétation rivulaire est assez dense. Elle permet en effet de pêcher dans des endroits très encombrés en limitant énormément le risque d’accrochage. Mais l’avantage qui me semble être le plus important est que ce genre de canne permet, mieux qu’avec n’importe qu’elle autre, d’avoir une sensibilité extraordinaire. Etant en permanence en contact direct avec l’appât aucun élément parasite, comme le vent par exemple, ne viendra entraver la sensibilité tactile, si importante dans la pratique de la pêche aux appâts naturels. Cependant, tout n’est pas forcément positif et malheureusement, ce type de canne s’accommode en général assez mal avec un diamètre de nylon supérieur au 14/100 si l’on veut qu’il coulisse à l’intérieur des entretoises. Car ces anneaux intérieurs, même de bonne qualité et bien disposés, engendrent inexorablement un frottement non négligeable qui interdit les lancers à plus de 10 mètres. Une canne à fil intérieur de bonne facture, comme l’aqualine de Garbolino, est donc à conseiller dans votre cas pour toute les pêches en petites et moyennes rivières et bien sur pour les cours d’eau où la végétation aérienne gène la bonne prospection des postes de notre belle mouchetée. En ce qui concerne la canne téléréglable, à fil intérieur ou non, on pourrait penser au premier abord qu’il s’agit là de la canne idéale : Quoi de mieux que de pouvoir adapter à tout moment sa pêche, donc sa canne, au type de poste prospecté ? On s’imagine que les possibilités de ce genre de canne paraissent évidentes. Cependant, cet avantage devient très rapidement un inconvénient majeur. En effet, le fait de régler constamment la longueur de la canne modifie considérablement son action et il devient pratiquement impossible de bien la connaître. Dès lors, sans pouvoir sentir parfaitement les possibilités et les limites de sa canne, il me semble bien utopique de pêcher avec précision. En outre, le fait de pouvoir "télérégler" une canne entraîne inévitablement une hausse de poids très préjudiciable à la qualité de la pêche. Vous comprendrez vite quand vous aurez pêché 6 heures en tenant votre canne à bout de bras ..... ne fût-elle que de 300 grammes !

Vous l’aurez compris, je ne suis pas un fervent partisan des cannes téléréglables et je pense qu’une bonne canne de 3,90 m en 3 brins offre le meilleur compromis entre un poids raisonnable et une action optimale.

 
 
 

Espace publicitaire pechedelatruite.com

Copyright © Pechedelatruite.com