Accueil >> La vie du site >> Editorial  
 
Voir tous les articles de la rubrique "Editorial"
La pêche de la truite
Connaissance de la truite
Pêche à la mouche
Pêche aux appâts naturels
Pêche au vairon manié
Pêche aux leurres
Tactique de pêche
Gestion et aménagement
Le club de la truite
Le jeu annuel
La lettre de la truite
Les cadeaux du site
La boutique
Les Salmonidés
Une grande famille
Les services du site
Les recettes de cuisine
Les petites annonces
Foire aux questions
Les forums
Le niveau des rivières
Information et actualité
Le matériel de pêche
La presse halieutique
Les belles prises du site
Les salons / expos
Le dictionnaire de la pêche
L'art halieutique
Les coins de pêche
Les bons coins en France
Les bons coins à l'étranger
Parcours et réservoirs
L'annuaire de la truite
Zoom sur un site
L'annuaire du site
La pêche en France
Les fédérations de pêche
La pêche et la loi
La réglementation
La réciprocité
Contactez-nous
Administration du site
 
Entre passion et profit !
 
 

Je sais, je sais.... on va encore dire que je ne suis jamais content et que j’aimerais idéaliser tout ce qui touche à notre passion commune : la pêche de la truite.
Si le coup de gueule n’est pas l’une de mes spécialités, permettez moi tout de même d’être un peu en colère face au peu de scrupule, voir de mépris envers leur lectorat, dont font preuve une minorité de rédacteurs en chef de revues halieutiques spécialisées !
J’ai en effet lu récemment dans un éditorial les propos d’un homme qui cherchait à s’expliquer sur des reproches qu’on lui aurait fait et qui se justifiait (maladroitement à mon avis) en écrivant que la rédaction ne publiait pas ce magazine pour un quelconque profit mais simplement par passion. Connaissant bien ce sujet et le magazine en question, j’ai au départ « pouffé » de rire avant que ne me vienne un sentiment de mépris. Alors que d’un côté on dénigre le profit, de l’autre on agit de manière totalement opposée. Pour illustrer simplement mes dires, je ne vous cacherais pas que cette même personne va jusqu’a inventer des rédacteurs/journalistes halieutiques « fantômes » qui n’écrivent que sous sa plume dans le seul but cupide de gagner un peu plus d’argent. En effet, le calcul est très simple à faire : moins on partage et plus on gagne !
Dans ce cas, on peut se poser la question pour savoir ou se trouve la richesse d’une rédaction halieutique ? Comment trouve-t-on cette diversité d’expérience qui fait l’intérêt d’une revue ? Que peut-on apprendre de spécialistes qui n’en sont pas ? Quel visage peut-on mettre sur ces pêcheurs que l’on ne voit finalement jamais sur les photos ?
S’il ne s’agissait encore que d’un ou deux « fantômes »... mais quand ils représentent pratiquement l’intégralité d’un magazine, on est alors en droit de se poser franchement la question s’il s’agit bien de passion ou de bien profit ?
Fort heureusement, de nombreux magazines halieutiques sont quant à eux sérieux et intéressants et ce type d’agissement ne grandit malheureusement pas la profession. Toutefois, il ne fait pas de doute que ceux qui sont concerné ce reconnaîtrons !
Un humoriste bien connu à la verve fleurie disait il y a quelque temps « il vaut mieux fermer sa gueule et passer pour un con que de l’ouvrir et ne laisser aucun doute sur le sujet ». Que cette maxime que j’aime tant puisse enfin être entendue et comprise par tous et j’en serais alors le plus heureux des hommes.

 
 
 

Espace publicitaire pechedelatruite.com

Copyright © Pechedelatruite.com