Accueil >> Les salmonidés  
 
Voir tous les articles de la rubrique "Les salmonidés"
Nos coups de cœur
La pêche de la truite
Connaissance de la truite
Pêche à la mouche
Pêche aux appâts naturels
Pêche au vairon manié
Pêche aux leurres
Tactique de pêche
Gestion et aménagement
Le club de la truite
Le jeu annuel
La lettre de la truite
Les cadeaux du site
La boutique
Les Salmonidés
Une grande famille
Les services du site
Les recettes de cuisine
Les petites annonces
Rechercher sur le site
Foire aux questions
Les forums
Le niveau des rivières
Information et actualité
Le matériel de pêche
La presse halieutique
Les belles prises du site
Les salons / expos
Le dictionnaire de la pêche
L'art halieutique
Les coins de pêche
Les bons coins en France
Les bons coins à l'étranger
Parcours et réservoirs
L'annuaire de la truite
Zoom sur un site
L'annuaire du site
La pêche en France
Les fédérations de pêche
La pêche et la loi
La réglementation
La réciprocité
Contactez-nous
Administration du site
 
Le saumon Chum

Carte d’identité :

Nom scientifique : Oncorhynchus keta

Noms usuels : Chum Salmon, Keta Salmon, Fall Salmon, Chum

Description :

Le saumon Chum est le saumon du pacifique le plus attirant. Dans l’eau de mer ils sont métalliques avec des reflets bleus et d’argentés. Ce sont les derniers des cinq espèces de saumon du pacifique à entrer en eau douce pour se reproduire, habituellement en automne et au début de l’hiver. Les plus gros spécimens pèsent jusqu’a 15 kilogrammes, mais la moyenne est de 3,5 à 4,5 kg pour une taille de plus d’un mètre. Ils n’ont pas de points noirs sur les flancs mais ce parent de larges marbrures vertes et rougeâtres lorsque la migration pour la fraye commence. Sa mâchoire de devient très crochu et ses dents se mettent à pousser de manière importante qui lui ont donné le surnom de Dog Salmon (Saumon Chien). En amérique on le consomme plutôt frais, surgelé ou fumé et il est peu commercialisé en conserve contrairement aux autrs saumon du pacifique. Sa chair est pâle et et contient peu de matières grasses.

Mode de vie :

Le Saumon Chum peuple les eaux océaniques et côtiers du pacifique. La reproduction se fait très rapidement après son entrée en eaux douce et la femelle creuse un nid dans le sable et les cailloux lorsque la températures est comprise entre 4 et 11 ° C. le trou fait environ un mètre de diamètre pour une profondeur de 50 centimètre. Les mâles sont très agressifs et peuvent frayer avec des femelles différentes. D’ailleurs, une femelle peut aussi frayer avec d’autres mâles et dans se cas elle creusera plusieurs nids. Les adultes vont mourir très rapidement après la reproduction et n’auront une espérance de vie qui ne sera guère supérieur à une semaine. Une femelle pond environ 1000 et 7000 oeufs au total. La taille de l’oeuf est 6,7 millimètres et il faudra attendre 60 jours si l’eau a une température de 8-10°C pour voir apparaître les alevinq qui mesureront au alentour de 16 millimètres. Les jeunes Saumons migrent alors vers l’océan lorsqu’ils vont atteindre la taille de 27 à 45 millimètres pendant le mois de février pour continuer à se développer en mer. Ils reviendront ensuite à l’âge de 3 ou 4 ans sur leur lieu de naissance pour redonner frayer eux aussi. Le Saumon Chum atteint sa maturité sexuelle à un âge compris entre 2 et 4 ans. En mer ils s’alimentent comme les autres Saumon de calamars et de poissons marins.

Répartition géographique :

Le Saumon Chum est largement présent sur le long des côtes du pacifique, de la Californie du Nord jusqu’aux îles Alieutan en mer de Bérin.

 
 
 

Espace publicitaire pechedelatruite.com

Copyright © Pechedelatruite.com