Accueil >> Les salmonidés  
 
Voir tous les articles de la rubrique "Les salmonidés"
Nos coups de cœur
La pêche de la truite
Connaissance de la truite
Pêche à la mouche
Pêche aux appâts naturels
Pêche au vairon manié
Pêche aux leurres
Tactique de pêche
Gestion et aménagement
Le club de la truite
Le jeu annuel
La lettre de la truite
Les cadeaux du site
La boutique
Les Salmonidés
Une grande famille
Les services du site
Les recettes de cuisine
Les petites annonces
Rechercher sur le site
Foire aux questions
Les forums
Le niveau des rivières
Information et actualité
Le matériel de pêche
La presse halieutique
Les belles prises du site
Les salons / expos
Le dictionnaire de la pêche
L'art halieutique
Les coins de pêche
Les bons coins en France
Les bons coins à l'étranger
Parcours et réservoirs
L'annuaire de la truite
Zoom sur un site
L'annuaire du site
La pêche en France
Les fédérations de pêche
La pêche et la loi
La réglementation
La réciprocité
Contactez-nous
Administration du site
 
Le saumon Sockeye

Carte d’identité :

Nom scientifique : Oncorhynchus nerka

Noms usuels : Sockeye Salmon, Saumon de Nerka, Saumon du pacifique

Description :

Le saumon Sockeye possède un corps fusiforme, profilé et latéralement comprimé. Avant leur reproduction, les poissons ont une couleur variant entre le bleu acier foncé et le bleu verdâtre sur la tête et le dos alors que ces flancs sont argenté. Ils n’ont aucunes tâches sur le dos bien que parfois quelques individus puissent avoir quelques marques irrégulières sur la nageoire dorsale. Lorsque les saumons Sockeye entre dans la période de reproduction, la tête des mâles devient vert olive lumineuse et la tête et la mâchoire supérieur se noircissent. Les flancs prennent une jolie couleur rouge. Les nageoires adipeuses et annales tournent au rouge et les nageoires pelviennes et caudale deviennent généralement grisâtres pour verdir et s’assombrir au fur et à mesure qu’ils avancent en eau douce. En général, les femelles sont moins colorées que les mâles. Le Sockeye est le saumon du pacifique le plus recherché pour la saveur, la couleur et la qualité de sa chair par les consommateurs Canadien et Américain. Il peut atteindre 70 à 80 cm pour un poids de 6 à 7 Kilos.

Mode de vie :

Le saumon Sockeye remonte les rivière de juin à novembre. La plupart fraient dans les rivières qui alimentent des lacs, parfois à plus de 1600 km de la mer. Les jeunes saumons restent en général trois année dans les lacs situés dans le secteur aval de leur naissance. Certain, que l’on nomme Kokanee, ne redescendront pas en mer et s’adapteront à une vie uniquement en eau douce. Leur taille moyenne sera plus petite que leurs frères qui partiront en mer de mai à juin. Ceux-ci resteront à proximité des côtes pendant quelques temps puis s’éloigneront en mer par la suite. Les saumons retourneront dans leur rivière d’origine pour se reproduire à l’âge de 4 à 8 ans en fonction de la rivière dont ils sont natifs.

Répartition géographique :

Le Saumon Sockeye est largement présent sur tout le long des côtes du pacifique Nord, du Japon, de la Californie jusqu’à la mer de Bérin. On le trouve au Canada et sur les côtes de l’Alaska.

 
 
 

Espace publicitaire pechedelatruite.com

Copyright © Pechedelatruite.com