Accueil >> La vie du site >> Editorial  
 
Voir tous les articles de la rubrique "Editorial"
La pêche de la truite
Connaissance de la truite
Pêche à la mouche
Pêche aux appâts naturels
Pêche au vairon manié
Pêche aux leurres
Tactique de pêche
Gestion et aménagement
Le club de la truite
Le jeu annuel
La lettre de la truite
Les cadeaux du site
La boutique
Les Salmonidés
Une grande famille
Les services du site
Les recettes de cuisine
Les petites annonces
Foire aux questions
Les forums
Le niveau des rivières
Information et actualité
Le matériel de pêche
La presse halieutique
Les belles prises du site
Les salons / expos
Le dictionnaire de la pêche
L'art halieutique
Les coins de pêche
Les bons coins en France
Les bons coins à l'étranger
Parcours et réservoirs
L'annuaire de la truite
Zoom sur un site
L'annuaire du site
La pêche en France
Les fédérations de pêche
La pêche et la loi
La réglementation
La réciprocité
Contactez-nous
Administration du site
 
Le reflet d’une personnalité.
 
 


Ecrire un éditorial régulièrement n’est pas une chose simple ni si anodine qu’il peut y paraître.
Certes, il est bien évident qu’il y a des sujets « bateaux » dont les éditorialistes halieutiques peuvent avoir recours en cas de « panne ».... et en ce qui nous concerne il y a matière : Il y a en effet de quoi dire régulièrement sur les atteinte aux milieux aquatiques, sur l’irrespect des réglementations des édifices jalonnant nos cours d’eau, sur la prise de conscience des pêcheurs pour la préservation de notre patrimoine piscicole, sur les niveaux dramatiquement bas des dernières périodes estivales ou encore pour discourir sur les tailles réglementaires de capture ou bien les périodes d’ouverture et de fermeture de la pêche en 1ère catégorie. Je vous « jette » là quelques exemples qui me viennent immédiatement en tête mais la liste n’est bien sûr pas exhaustive comme on dit si bien, et il faut avouer que ces seuls sujets peuvent malheureusement pour la pêche et les poissons être à l’origine de beaucoup d’encre*.
Certain rédacteur en chef de revues, halieutiques ou non, sont même passé maître en éditoriaux « fades » en introduisant simplement le dossier du mois ou un article « phare » du magazine.
Mais à mon sens, un éditorial, comme je l’évoquais au tout début de celui-ci, est un exercice particulièrement difficile. C’est non seulement dévoiler sa personnalité et étaler à des milliers de lecteurs ces passions, ses craintes, ses envies et son caractère mais c’est aussi - pour celui qui se respecte - trouver un sujet d’actualité original et intéressant en rapport avec sa thématique.
Autant il est parfois simple pour moi de rédiger un éditorial mensuellement, autant j’avoue qu’aujourd’hui je « sèche » bêtement devant mon écran. Et c’est justement en réfléchissant à ce que j’allais bien pouvoir vous dire que j’ai finalement écrit ce quoi j’étais en train de penser : comme quoi un éditorial sur pechedelatruite.com est bien finalement le reflet sincère de mes pensées.


* Ça aussi c’est une expression car de nos jours, pour écrire, il n’est plus utile d’avoir de l’encre mais de l’électricité !

NB : Vous pouvez retrouver tous les éditoriaux de pechedelatruite.com à cette adresse : Rubrique Edito

 
 
 

Espace publicitaire pechedelatruite.com

Copyright © Pechedelatruite.com