Accueil >> Coins de pêche >> Bons coins en France  
 
Voir tous les articles de la rubrique "Bons coins en France"
Nos coups de cœur
La pêche de la truite
Connaissance de la truite
Pêche à la mouche
Pêche aux appâts naturels
Pêche au vairon manié
Pêche aux leurres
Tactique de pêche
Gestion et aménagement
Le club de la truite
Le jeu annuel
La lettre de la truite
Les cadeaux du site
La boutique
Les Salmonidés
Une grande famille
Les services du site
Les recettes de cuisine
Les petites annonces
Foire aux questions
Les forums
Le niveau des rivières
Information et actualité
Le matériel de pêche
La presse halieutique
Les belles prises du site
Les salons / expos
Le dictionnaire de la pêche
L'art halieutique
Les coins de pêche
Les bons coins en France
Les bons coins à l'étranger
Parcours et réservoirs
L'annuaire de la truite
Zoom sur un site
L'annuaire du site
La pêche en France
Les fédérations de pêche
La pêche et la loi
La réglementation
La réciprocité
Contactez-nous
Administration du site
 
La Sioule (63)




La Sioule est une superbe rivière qui prend sa source au lac Servière. C’est une rivière de plateau au lit argileux et aux rives boisées, plutôt calme et très poissonneuse. La Sioule est surtout réputée aux environ de Chateauneuf-les-bains ou de Chouvigny où elle coule dans des gorges somptueuses. Cependant elle représente aussi un intérêt certain dans sa partie amont située au dessus du lac de barrage des Fades. C’est dans les gorges de Pontgibaud, et plus plus précisément entre Montfermy et Pontgibaud que la Sioule vous réservera les plus belles sorties de pêche. Le site y est beaucoup plus sauvage, donc moins fréquenté, et de plus gros poissons attendent les pêcheurs persévérant.

La pêche et les poissons :

Les grands lisses envahis d’herbiers et les petits courants rapides abritent un grand nombre de jolies truites fario de toutes les tailles, de la plus petite .... à la plus grosse. La taille moyenne des prises se situe aux alentours de 23 cm, taille légale de capture, mais on y prend parfois des sujets de plus de 50 ou 60 cm pour 2 à 3 Kg. Cependant la prise de grosses pièces n’est pas monnaie courante et ces beaux poissons ne sortent que rarement, attendant le profit d’une montée des eaux consécutif à une forte pluie ou à un orage. Pour étayer un peu mes propos et vous prouver la véracité de mes écrits je vous propose la photographie d’une belle fario auvergnate prise sur le parcours de Pranal et qui accusait 2,5 Kg sur la balance pour une longueur de 58 cm. Voilà qui vous confirmera qu’il existe bien quelques belles pièces sur ce secteur. Sur le parcours de Pranal toutes les techniques peuvent être envisagées. En début de saison, le vairon mort manié est redoutable, notamment dans les grands gours. A partir de juin, de belles éclosions d’héphémères et de sedge promettent de fabuleux coups du soir.

Situation géographique :

Parcours de pêche :

-  Le parcours de Pranal :

Arrivé à Pontgibaud vous devez emprunter la RD 121 en direction de Montfermy. Après avoir traversé le village de Pranal, il faut garer son véhicule sur un petit parking bordé par une murette, situé à environ 2 Kilomètres du village de Pranal et juste dans une épingle à cheveux. Une courte descente de 150 mètres vous conduit sur la Sioule que l’on peut remonter sur 3 ou 4 Kilomètres jusqu’à une passerelle qui signale la fin de jolies petites gorges plantées de hêtres, de chênes et de pins sylvestres. Attention cependant si vous décidez de faire les gorges : une fois engagé vous devez soit allez jusqu’au bout soit faire demi-tour car il n’y a pas d’autres accès. Le profil de la Sioule s’organise en une succession de grands lisses, de gours assez profonds et de courants bien pourvus en herbiers. Comme la plupart des rivières du massif central, la pêche à la mouche ne débute guère avant le mois de mai. De mars aux beaux jours, on peut cependant espérer capturer de fort belles farios au toc (vers de berge ou de terreau) mais également aux leurres (mepps comet black fury noire et jaune) ou au vairon casqué, en prospectant minutieusement tous les trous. En juin et juillet, la Sioule bénéficie au coup du soir de magnifiques éclosions de mouche de mai et de sedges. Malheureusement, il faut être là au bon moment.

En savoir plus :

Visitez le site de Jean-Baptiste Chaguet : site.voila.fr/sioule/

Réglementation :

Contacter la Fédération de pêche du Puy de Dôme, Marmilhat à LEMPDES (63370) - Tél : 04.73.92.56.29

Le département adhère au CLUB HALIEUTIQUE INTERDEPARTEMENTAL

Taille légale de capture : 23 cm

 
 
 

Espace publicitaire pechedelatruite.com

Copyright © Pechedelatruite.com