Accueil >> La vie du site >> Editorial  
 
Voir tous les articles de la rubrique "Editorial"
La pêche de la truite
Connaissance de la truite
Pêche à la mouche
Pêche aux appâts naturels
Pêche au vairon manié
Pêche aux leurres
Tactique de pêche
Gestion et aménagement
Le club de la truite
Le jeu annuel
La lettre de la truite
Les cadeaux du site
La boutique
Les Salmonidés
Une grande famille
Les services du site
Les recettes de cuisine
Les petites annonces
Foire aux questions
Les forums
Le niveau des rivières
Information et actualité
Le matériel de pêche
La presse halieutique
Les belles prises du site
Les salons / expos
Le dictionnaire de la pêche
L'art halieutique
Les coins de pêche
Les bons coins en France
Les bons coins à l'étranger
Parcours et réservoirs
L'annuaire de la truite
Zoom sur un site
L'annuaire du site
La pêche en France
Les fédérations de pêche
La pêche et la loi
La réglementation
La réciprocité
Contactez-nous
Administration du site
 
Les pêcheurs Ardéchois se mobilisent
 
 

Le Comité pour une pêche de loisir responsable et de qualité durable en Ardèche a pris naissance samedi 6 mars au Teil en réunissant 13 AAPPMA et une cinquantaine de pêcheurs.
Composé d’A.A.P.P.M.A (Associations Agréées pour la Pêche et la Protection du Milieu Aquatique), d’Ecoles de pêche, de Club mouche, de guides de pêche et de citoyens, conscients de la nécessité actuelle de s’investir dans la défense de la qualité de l’eau et dans une gestion piscicole responsable, ce comité s’oppose ouvertement à la publication de l’Arrêté Préfectoral modificatif et dérogatoire 2004-23-11 abaissant la taille légale de capture à 20 cm sur cinq rivières du département Ardéchois.
En effet, les conclusions du P.D.P.G (Plan Départemental pour la Protection du milieu aquatique et la Gestion des ressources piscicoles) sont formelles, «  dans le département de l’Ardèche, la grande majorité des truites ne se sont pas reproduites pour la première fois à la taille de 0,20 m. Seulement 40% des femelles ont accompli cet acte  ». Ce constat scientifique éloquent, justifie pleinement sur l’ensemble du département de l’Ardèche la taille réglementaire de capture à 0.23 m prévue à l’article R.236-23 du Code Rural pour assurer le renouvellement des populations, mesure de gestion adoptée en 1996 et mise en application en 1997. L’arrêté du préfet de l’Ardèche est donc en contradiction totale avec les conclusions du P.D.P.G qui se trouve bien loin des réalités scientifiques avérées faisant de la taille réglementaire de capture de la truite fario à 23 cm l’outil numéro un de la gestion patrimoniale appliquée en Ardèche.
Mais, le débat a permis de constater que c’est toute la « politique » pêche qui se doit d’évoluer et de prendre mieux en compte les spécificités de la demande des pêcheurs et d’un monde qui bouge. « Il faut se poser les questions de la pêche que l’on veut développer et des moyens pour y arriver : la pêche doit-elle être une pêche cueillette systématique sans respect des potentiels piscicoles, ne doit-on pas s’orienter vers une pêche responsable et durable, respectueuse des équilibres naturels ?, Ne faut-il pas développer de nouveaux types de parcours de pêche capables d’attirer des pêcheurs à la recherche du plaisir de pêcher et ce sans obligatoirement garder leur prise ?, De même, ne faut-il pas créer des parcours spécifiques adaptés à une pêche cueillette ? Beaucoup d’idées furent développer mais, le message est clair : la protection du patrimoine piscicole naturel et une gestion halieutique responsable sont les fers de lance de ce comité. L’intervention des guides de pêche permis de rappeler que l’Ardèche, avec des rivières aussi prestigieuses que la Loire, l’Ardèche, l’Espezonnette peut rivaliser avec un bon nombre de destinations touristiques étrangères et que, malheureusement, nous ne savons pas offrir une pêche de qualité évitant la fuite de nombreux touristes pêcheurs dans les pays européens voisins.
Le maintien de la taille légale de capture à 23 cm n’est donc qu’un élément d’une action somme toute plus large dans ce beau département : La volonté de voir enfin les mentalités des gestionnaires de la pêche ardéchoise changer et prendre l’orientation d’une pêche durable et de qualité.

 
 
 

Espace publicitaire pechedelatruite.com

Copyright © Pechedelatruite.com