Accueil >> Pêche de la truite >> Tactiques de pêche  
 
Voir tous les articles de la rubrique "Tactiques de pêche"
La pêche de la truite
Connaissance de la truite
Pêche à la mouche
Pêche aux appâts naturels
Pêche au vairon manié
Pêche aux leurres
Tactique de pêche
Gestion et aménagement
Le club de la truite
Le jeu annuel
La lettre de la truite
Les cadeaux du site
La boutique
Les Salmonidés
Une grande famille
Les services du site
Les recettes de cuisine
Les petites annonces
Foire aux questions
Les forums
Le niveau des rivières
Information et actualité
Le matériel de pêche
La presse halieutique
Les belles prises du site
Les salons / expos
Le dictionnaire de la pêche
L'art halieutique
Les coins de pêche
Les bons coins en France
Les bons coins à l'étranger
Parcours et réservoirs
L'annuaire de la truite
Zoom sur un site
L'annuaire du site
La pêche en France
Les fédérations de pêche
La pêche et la loi
La réglementation
La réciprocité
Contactez-nous
Administration du site
Nos coups de cœur
 
N’oublions pas l’essentiel !
Publié en ligne le lundi 5 janvier 2015
 



Nos actes, nos conversations ou nos écrits sont souvent orientés vers une technique particulière ou tout le monde s’accorde le fait que l’on doit parfaitement la connaître pour réussir. Toutefois, on attache une importance moindre à la mise en œuvre de celle-ci et surtout à la tactique à adopter lorsque l’on désire obtenir des résultats réguliers et intéressants. Cependant, il me paraît pourtant capital d’accorder une attention toute particulière à la manière dont on va aborder une rivière pour pratiquer avec succès la pêche de dame fario. D’ailleurs, si l’on devait bêtement hiérarchiser technique et tactique il ne ferait aucun doute que je placerais cette dernière en tête de classement tellement je considère fondamental l’aspect stratégique de la pêche.

Texte et photos : Christophe Bouet

 

Je sais et je vois tous les jours au bord de l’eau que de nombreux pêcheurs canalisent leur attention sur la technique de pêche qu’ils utilisent afin de capturer notre belle mouchetée. Cette technique doit bien entendu être irréprochable pour leurrer dame truite mais elle n’est qu’un aspect pratique de la pêche en eau vive et je serais même tenté de dire que ce n’est que la partie immergée de l’iceberg. Si je me permets d’employer cette expression très imagée, c’est qu’il existe en amont de cet acte de pêche tout un travail intellectuel important qui va permettre d’arriver plus ou moins efficacement à ses fins. Ne croyez pas que je fasse ici le procès des pêcheurs qui pensent qu’il suffit simplement de maîtriser le moyen de prendre une truite pour forcément la capturer mais plutôt pour vous faire prendre conscience de l’extrême importance de la tactique à mettre en œuvre pour arriver effectivement au but recherché. Il va de soit que la technicité est l’une des composantes indispensables à la réussite de la pêche mais il me semble qu’il convient de faire la part des choses.

Laissons parler Robert

Si l’on veut planter le décor et être compréhensible de tous il nous faut impérativement consulter notre cher Robert, bible de la langue française au même titre que son frère Larousse. Le petit comme le grand nous indique clairement que le mot "Technique" est l’ensemble des procédés et des méthodes d’un art, d’une science ou d’un métier. On peut donc aisément traduire cette définition par des termes plus appropriés à la pratique de la pêche en disant qu’il s’agit de la manière dont on va procéder pour capturer une truite vue, aperçue ou supposée. Pour ce qui est de la tactique, la définition de ce mot est on ne peut plus claire puisqu’elle nous dit qu’il s’agit des moyens que l’on emploie pour parvenir à un résultat. Je ne pense pas en la matière qu’il soit besoin d’interpréter cette définition pour l’adopter à notre loisir puisqu’elle correspond parfaitement à notre démarche. Aux vues de ces définitions, il est donc avéré que la technique et la tactique sont indispensables et indissociables pour arriver à un résultat. Toutefois, il apparaît comme une évidence de posséder tout d’abords une bonne stratégie, donc une bonne tactique, si l’on veut commencer à pêcher efficacement. Car avant de faire jouer le côté technique de la pêche, il importe de se trouver là au bon moment et de surcroît sur le poste qui convient, afin de pouvoir pêcher des truites qui auront de grandes chances d’être actives. Cela peut paraître d’une logique implacable mais il est vrai que l’on s’aperçoit trop souvent que cette hiérarchisation n’est que très partiellement respectée.

Les questions essentielles

La tactique, d’acquisition moins aisée que la technique, va faire appel à des aspects indispensables de la pêche : Où pêcher et surtout comment le faire !
Sous ces deux adverbes pourtant simples se cachent des questions fondamentales et nécessaires pour pouvoir leurrer dame fario. Avant même de tremper sa ligne il convient donc de savoir où trouver le poisson et comment l’aborder, prévoir sur quel poste il va être actif en fonction des conditions climatiques, du niveau des eaux ou de la luminosité et surtout de choisir la pêche que l’on va pratiquer. Car une truite, ou tout autre poisson d’eau vive d’ailleurs, à un rythme de vie régit non seulement par ses exigences biologiques mais aussi par le milieu très changeant dans lequel elle évolue. C’est de ces conséquences dont vont dépendre les phases d’activité alimentaire de notre belle sauvage et de l’emplacement qu’elle adoptera dans la rivière. Cette connaissance du poisson et l’analyse de chaque séance de pêche vont enrichir à chaque fois notre expérience et améliorera bien sûr notre tactique qui va s’affiner progressivement pour devenir de plus en plus juste au fil du temps. Vous comprendrez alors toute l’importance de la tactique car c’est de celle ci dont va découler la technique à employer pour finaliser notre prise. Il apparaît donc clairement que sans stratégie le résultat de pourra être qu’aléatoire.

L’expérience

Il va sans dire que pour devenir un bon tacticien il faut bien sûr échanger ses expériences et ses connaissances avec d’autres pêcheurs mais il faut également analyser et disséquer chaque partie de pêche. Tenter de comprendre pourquoi aujourd’hui les truites se trouvaient sur un radier en pleine eau plutôt que sur les bordures, pourquoi elles étaient mordeuses en milieu de matinée alors qu’elles ne bougeaient pas la moindre nageoire au lever du jour ou encore pourquoi elles restaient insensibles à une forte éclosion de petites phryganes brunes qu’elles prennent pourtant si facilement d’habitude ? Toutes ces questions doivent contribuer à notre apprentissage car c’est de cette éducation sur le terrain que va naître notre expérience tactique pour qu’en situation de pêche nous puissions faire, par analogie, les bons choix. En effet, si l’on arrive avec un peu de fiabilité à prévoir sur quels types de postes les truites seront actives en fonction des conditions du moment, on aura considérablement plus de chances d’en prendre, même avec une technique que l’on maîtrise mal, que si l’on pratique "à l’aveuglette" avec une technique pratiquée parfaitement. C’est pour pouvoir réussir à s’adapter et à tenter de prévoir le comportement de dame fario que toutes les informations qu’une sortie de pêche peut vous apporter doivent être scrupuleusement disséquées afin de bien comprendre pourquoi cela s’est passé comme ça aujourd’hui et surtout comment cela pourrait se passer demain.

Technique

De toute évidence, il est aisé de constater que l’on progresse plus simplement en technique qu’en tactique car il existe une multitude de moyens qui s’offrent à nous. Je pense par exemple à l’apprentissage et à la connaissance que l’on peut acquérir au travers de revues, de vidéos et de livres mais aussi auprès de guides de pêche qui fournissent très souvent un enseignement de grande qualité. Cette formation technique indéniable peut rendre un pêcheur motivé très performant dans sa technique s’il y consacre un peu de temps et de passion. D’ailleurs, cette maîtrise sera d’autant plus rapide et pointue que les sorties de pêche pourront être abondantes et fréquentes. Car sans une bonne technique, les "paniers pointus" sont peu habituels et l’on se prive ainsi des plaisirs rares que peuvent offrir les jours fastes sur une rivière à truite. Pourtant, même si je reste intimement convaincu qu’une technique irréprochable est nécessaire pour réussir régulièrement à prendre du poisson, il convient non seulement d’être un bon technicien mais aussi un fin tacticien pour parvenir à réussir fréquemment. Malgré cela, je fais malheureusement régulièrement la constatation au bord de l’eau que de plus en plus de pêcheurs, pourtant très performants techniquement, pêchent précipitamment sans réfléchir et se servent de moins en moins de leurs expériences passées. Cet état de fait ne les empêche certes pas de prendre quelques truites mais ils passent obligatoirement à côté de nombreuses situations bien plus favorables.

Il faut savoir avant de faire

Si j’ai souhaité vous faire part de cette réflexion, ce n’est certainement pas pour faire le procès d’une démarche que je considère inachevée mais vous faire comprendre l’importance de cette tactique, souvent reléguée au second rang de nos préoccupations. Je pense au contraire qu’il faut toujours garder à l’esprit que la technique, aussi maîtrisée soit-elle, n’est pas suffisante pour réussir efficacement car pour prendre aujourd’hui encore régulièrement de belles truites il est nécessaire d’être efficace sur les deux domaines qui vont composer notre réussite. Ces indissociables compétences se rencontrent à mon sens de moins en moins fréquemment chez les pêcheurs que je croise au bord de l’eau et ce constat, qui m’est très personnel, montre que certaines choses élémentaires dans la pratique de la pêche sont occultées au profit d’autres qui paraissaient faussement plus importante aux yeux des chevaliers de St Pierre. Il ne faut donc pas oublier l’essentiel et il n’est pas déraisonnable d’affirmer que si l’on veut vraiment être efficace il nous faut savoir comment pêcher ..... avant de le faire !

 
 
 

Espace publicitaire pechedelatruite.com

Copyright © Pechedelatruite.com