Accueil >> La vie du site >> Editorial  
 
Voir tous les articles de la rubrique "Editorial"
La pêche de la truite
Connaissance de la truite
Pêche à la mouche
Pêche aux appâts naturels
Pêche au vairon manié
Pêche aux leurres
Tactique de pêche
Gestion et aménagement
Le club de la truite
Le jeu annuel
La lettre de la truite
Les cadeaux du site
La boutique
Les Salmonidés
Une grande famille
Les services du site
Les recettes de cuisine
Les petites annonces
Foire aux questions
Les forums
Le niveau des rivières
Information et actualité
Le matériel de pêche
La presse halieutique
Les belles prises du site
Les salons / expos
Le dictionnaire de la pêche
L'art halieutique
Les coins de pêche
Les bons coins en France
Les bons coins à l'étranger
Parcours et réservoirs
L'annuaire de la truite
Zoom sur un site
L'annuaire du site
La pêche en France
Les fédérations de pêche
La pêche et la loi
La réglementation
La réciprocité
Contactez-nous
Administration du site
 
L’eau : une préoccupation grandissante
 
 


Au petit matin d’une année nouvelle qui je l’espère nous fera vite oublier l’irrégularité et les déceptions halieutiques de celle qui vient de se terminer, nous tenions à vous présenter nos meilleurs vœux de santé, de bonheur et de réussite au bord de l’eau. Souhaitons une fois encore que cette année puisse nous apporter enfin des règlements intelligents, respectueux des poissons et des pêcheurs, ainsi que des eaux pures et bien peuplées. Ce souhait, légitimement revendiqué par nombre d’amoureux de la pêche et de la nature, n’est pas une utopie car des solutions existent. Certes, c’est un travail de longue haleine et, sans être pessimiste, le chemin qui reste à parcourir pour retrouver une eau de qualité est encore colossal et nous n’en viendrons à bout qu’au prix de réels efforts. Mais sachons profiter de la prise de conscience actuelle en faveur de l’eau pour tenter de nous frayer un chemin vers la restauration des milieux aquatiques.
Comme j’aime particulièrement les chiffres, je ne résiste pas à la tentation de vous en livrer quelques uns que je tiens d’un sondage de l’Ifop commandé par la "Lyonnaise des Eaux France". Sur ce document, je constate avec joie que le problème de qualité des eaux est devenu plus que jamais la préoccupation majeure des Français et, par voie de conséquence la préoccupation de nombreux élus locaux. Il ressort de ce sondage que 87% des Français sont soucieux de la pollution de l’eau et 68% d’entre eux s’estiment préoccupés par la question des ressources en eau pour l’avenir. Cette inquiétude est également ressentie par nos élus locaux puisqu’ils sont 91% à faire part de leur préoccupation à l’égard de la pollution de l’eau. Au-delà de cette convergence d’esprit, à la question " quelle est la préoccupation prioritaire en matière de politique de l’eau dans votre commune ? ", les élus répondent, pour 37% d’entre eux, que leur priorité est l’installation de système d’épuration des eaux usées.
L’intention d’améliorer le milieu aquatique est donc bien présente et je pense que nous allons dans la bonne direction avec cette prise de conscience générale. Notre cause et nos revendications paraissent enfin être entendues et rassemblent l’opinion publique. Cependant, cette petite note d’optimiste ne doit en rien nous faire crier victoire et nous devons continuer à oeuvrer dans ce sens, à nous défendre et à nous faire entendre ...... si l’on veut bien nous écouter.
Comme disait le père Mathieu : "quand les choses vont mal, elles ne peuvent qu’aller mieux ensuite ! " C’est le souhait que je formule à l’orée de cette nouvelle année.

 
 
 

Espace publicitaire pechedelatruite.com

Copyright © Pechedelatruite.com