Accueil >> La vie du site >> Editorial  
 
Voir tous les articles de la rubrique "Editorial"
La pêche de la truite
Connaissance de la truite
Pêche à la mouche
Pêche aux appâts naturels
Pêche au vairon manié
Pêche aux leurres
Tactique de pêche
Gestion et aménagement
Le club de la truite
Le jeu annuel
La lettre de la truite
Les cadeaux du site
La boutique
Les Salmonidés
Une grande famille
Les services du site
Les recettes de cuisine
Les petites annonces
Foire aux questions
Les forums
Le niveau des rivières
Information et actualité
Le matériel de pêche
La presse halieutique
Les belles prises du site
Les salons / expos
Le dictionnaire de la pêche
L'art halieutique
Les coins de pêche
Les bons coins en France
Les bons coins à l'étranger
Parcours et réservoirs
L'annuaire de la truite
Zoom sur un site
L'annuaire du site
La pêche en France
Les fédérations de pêche
La pêche et la loi
La réglementation
La réciprocité
Contactez-nous
Administration du site
 
Bonne année et meilleurs voeux
 
 


Voilà déjà plusieurs années que je rédige un éditorial mensuel et j’avoue chaque année avoir du mal avec celui du mois de décembre.
En effet, quoi vous souhaiter pour l’année 2009 ?
Bien évidement, il serait simple et rapide de vous dire que dans les semaines qui viennent, chacun d’entre nous va se plier au rituel des vœux de bonne année, bonne santé ou tous autres souhaits de prospérité.
Si cela n’a jamais fait de mal à personne, il faut bien reconnaître que c’est à peu près aussi efficace et suivi d’effet que les plus beaux discours de nos hommes politiques sur le plan de relance de notre pouvoir d’achat.
Certes me direz-vous, et j’en convient tout à fait, chacun de nous ne peut pas faire grand chose pour influer sur l’année nouvelle qui arrive et nous ne sommes pas prêt à régler les problèmes de pollutions agricoles et urbaines, de pompages et d’irrigation sauvages ou autorisés, de micro-centrales, de la dégradation mécanique des milieux ou encore du comportement de certains pêcheurs. Toutefois, nous pouvons à notre niveau agir pour au moins sensibiliser les pêcheurs et certains de nos dirigeants de la pêche associative pour faire évoluer les mentalités des plus retors d’entre eux. Pour ce faire, il nous faut simplement communiquer, expliquer, informer et faire comprendre nos motivations, chose que nous nous efforçons de faire déjà depuis plusieurs années au travers de ce site Internet et du magazine « Le monde de la truite ».
Puisse donc, pour cette année 2009, nous donner la volonté de communiquer d’avantage et de nous montrer convaincant pour que nos enfants puissent prendre autant de plaisir que nous au bord de l’eau car sinon j’ai bien peur que la pêche de demain ne devienne bien triste .... et mes cartes de vœux encore plus acerbes !

 
 
 

Espace publicitaire pechedelatruite.com

Copyright © Pechedelatruite.com