Accueil >> La vie du site >> Editorial  
 
Voir tous les articles de la rubrique "Editorial"
La pêche de la truite
Connaissance de la truite
Pêche à la mouche
Pêche aux appâts naturels
Pêche au vairon manié
Pêche aux leurres
Tactique de pêche
Gestion et aménagement
Le club de la truite
Le jeu annuel
La lettre de la truite
Les cadeaux du site
La boutique
Les Salmonidés
Une grande famille
Les services du site
Les recettes de cuisine
Les petites annonces
Foire aux questions
Les forums
Le niveau des rivières
Information et actualité
Le matériel de pêche
La presse halieutique
Les belles prises du site
Les salons / expos
Le dictionnaire de la pêche
L'art halieutique
Les coins de pêche
Les bons coins en France
Les bons coins à l'étranger
Parcours et réservoirs
L'annuaire de la truite
Zoom sur un site
L'annuaire du site
La pêche en France
Les fédérations de pêche
La pêche et la loi
La réglementation
La réciprocité
Contactez-nous
Administration du site
 
On nous demande enfin notre avis !
 
 


Du 2 mai au 2 novembre 2005, les habitants du bassin Rhône-Méditerranée sont invités à participer à une grande consultation sur l’eau (sur la base d’un « état des lieux » effectué sur tous les plans d’eau, cours d’eau, lacs, eaux souterraines, littoral et ayant conduit à l’identification de grandes problématiques).
L’objectif est de sensibiliser le public aux problèmes que connaissent l’eau et les milieux aquatiques (pollutions, prélèvements excessifs...) et recueillir un maximum d’avis sur les pistes d’actions possibles pour améliorer la situation et assurer durablement la préservation d’une ressource essentielle.
En Rhône-Méditerranée, comme dans les 10 autres bassins hydrographiques français (7 en métropole et 4 dans les DOM), un vaste travail de diagnostic des eaux (de surface et souterraines) associant plus de 800 techniciens et l’ensemble des acteurs de l’eau a été conduit durant deux ans. C’est sur les conclusions de ce diagnostic et sur les grands enjeux identifiés que le public est aujourd’hui invité à s’exprimer.
Cet état des lieux dresse un bilan contrasté : dans le bassin, seuls 32 % des cours d’eau, 46 % des plans d’eau, 58 % des eaux souterraines et 40 % des masses d’eau côtières devraient atteindre le bon état en 2015. C’est dire si d’importants efforts doivent être faits pour répondre aux enjeux liés à la satisfaction des besoins en eau, la préservation de la santé publique, la protection des milieux aquatiques et la gestion du patrimoine eau.

Pêcheurs et usagers de l’eau nous sommes tous concernés, c’est pourquoi nous vous invitons à participer activement à cette consultation en remplissant un questionnaire organisé en plusieurs grandes thématiques (eau et santé, fonctionnement des milieux aquatiques, eau et vie économique, inondations, eau et gestion solidaire) disponible sur le site Internet www.touspourleau.fr. Il est également possible de s’exprimer par courrier postal ou électronique adressé au président du Comité de bassin (via l’Agence de l’eau).
Après dépouillement, les avis seront pris en compte lors de l’établissement du programme pluriannuel de gestion des eaux (Schéma Directeur d’Aménagement et de Gestion des Eaux). Pêcheurs, agissons, nous sommes tous concernés !

 
 
 

Espace publicitaire pechedelatruite.com

Copyright © Pechedelatruite.com