Accueil >> La vie du site >> Editorial  
 
Voir tous les articles de la rubrique "Editorial"
La pêche de la truite
Connaissance de la truite
Pêche à la mouche
Pêche aux appâts naturels
Pêche au vairon manié
Pêche aux leurres
Tactique de pêche
Gestion et aménagement
Le club de la truite
Le jeu annuel
La lettre de la truite
Les cadeaux du site
La boutique
Les Salmonidés
Une grande famille
Les services du site
Les recettes de cuisine
Les petites annonces
Foire aux questions
Les forums
Le niveau des rivières
Information et actualité
Le matériel de pêche
La presse halieutique
Les belles prises du site
Les salons / expos
Le dictionnaire de la pêche
L'art halieutique
Les coins de pêche
Les bons coins en France
Les bons coins à l'étranger
Parcours et réservoirs
L'annuaire de la truite
Zoom sur un site
L'annuaire du site
La pêche en France
Les fédérations de pêche
La pêche et la loi
La réglementation
La réciprocité
Contactez-nous
Administration du site
 
Interactivité.
 
 


Il m’est arrivé lors de salons halieutique qu’on nous demande encore à quoi sert l’Internet, quel en est l’intérêt par rapport aux autres médias.
On peut évidemment parler de la vitesse d’accès à l’information, de la facilité et la rapidité de diffusion et de mise à jour des contenus. On peut parler de l’immense volume d’information disponible. Mais la vraie révolution de l’Internet, c’est l’interactivité.
Si l’on regarde les modes de fonctionnement « classiques », leur caractéristique principale est qu’ils diffusent l’information dans un seul sens. Il y a bien le courrier des lecteurs, mais guère plus.
Or l’Internet a pour caractéristique principale de permettre un échange. Là où nous jouions un rôle limité à la réception d’information, nous pouvons aujourd’hui agir. Répondre. Réagir. En parler avec d’autres. Nous ne sommes plus seuls et passifs face à l’information.
Soyons clairs : l’Internet ne remet aucunement en cause les médias « traditionnels », bien au contraire... Ils tirent eux aussi de plus en plus partie de cette interactivité et utilisent l’Internet pour compléter l’information qu’ils diffusent, pour établir une communication avec leurs publics, pour prolonger leurs contenus et renforcer leur pertinence, leur intérêt. Mais le revers de la médaille est le trop-plein d’information. Comment s’y retrouver ? Qui croire ? Le futur mettra à l’épreuve notre clairvoyance et notre capacité à valider l’information. C’est quand même mieux que de subir, non ?
C’est bien beau tout ça, me direz-vous, mais en quoi l’interactivité me permet de mieux pêcher la truite ?
Et bien pour vous en convaincre, il suffit de vous promener sur les forums du site et vous conmprendrez aisément ce que je veux dire par là ! Vous avez tous les pouvoirs (enfin presque) de dire ce que vous pensez de tel ou tel matériel, de préciser un point important sur un montage ou de parler simplement de pêche comme au café du coin. Sans oublier que l’interactivité sur Internet finit souvent par une interactivité bien réelle comme une rencontre au bord de l’eau de pêcheurs que rien ne disposait à se rencontrer et une amitié qui débute.
C’est quand même chouette l’intéractivité !

 
 
 

Espace publicitaire pechedelatruite.com

Copyright © Pechedelatruite.com