Accueil >> La vie du site >> Editorial  
 
Voir tous les articles de la rubrique "Editorial"
La pêche de la truite
Connaissance de la truite
Pêche à la mouche
Pêche aux appâts naturels
Pêche au vairon manié
Pêche aux leurres
Tactique de pêche
Gestion et aménagement
Le club de la truite
Le jeu annuel
La lettre de la truite
Les cadeaux du site
La boutique
Les Salmonidés
Une grande famille
Les services du site
Les recettes de cuisine
Les petites annonces
Foire aux questions
Les forums
Le niveau des rivières
Information et actualité
Le matériel de pêche
La presse halieutique
Les belles prises du site
Les salons / expos
Le dictionnaire de la pêche
L'art halieutique
Les coins de pêche
Les bons coins en France
Les bons coins à l'étranger
Parcours et réservoirs
L'annuaire de la truite
Zoom sur un site
L'annuaire du site
La pêche en France
Les fédérations de pêche
La pêche et la loi
La réglementation
La réciprocité
Contactez-nous
Administration du site
 
L’avenir dépend de nous
 
 


Je me doutais en écrivant l’éditorial du mois de décembre, tout en vous souhaitant mes vœux les plus sincères pour la nouvelle année, que 2006 serait très probablement encore une année ou nous devrions nous faire entendre, nous, pêcheurs, pour préserver non seulement le fruit de notre passion commune mais aussi notre patrimoine naturel.
Fidèles visiteurs de ce site, vous n’êtes pas sans savoir que le projet de la future loi sur l’eau que le gouvernement s’apprête à soumettre au Parlement en février 2006 constitue une très grave renonciation à la protection des milieux aquatiques et cela sous couvert dune « pseudo » harmonisation européenne. J’ai à plusieurs reprises l’année passée écrit sur le sujet car ce projet remet totalement en cause les articles de loi du code de l’environnement portant sur la protection des milieux aquatiques.
En effet, ce dernier dévie totalement de son objectif de protection et de restauration des milieux aquatiques, objectif pourtant imposé aujourd’hui par la directive-cadre européenne sur l’eau au profit d’une logique économique. Je ne reviendrait pas sur les détails mais ce projet marginalise notre activité, placée au même niveau que l’ensemble des usages dits « récréatifs » de l’eau : Le poisson ne constituera plus explicitement une entité écologique à préserver et le Conseil Supérieur de la Pêche et ses actions techniques et de police assurées actuellement par leur présence sur le terrain seront dissous.
C’est donc une nouvelle fois que je vous demande d’agir contre cette loi absurde et dangereuse en prenant vos plumes et en envoyant un exemplaire de cette lettre type, mise à votre disposition sur le site, aux députés de votre département. Cela ne vous coûtera pas grand-chose mis à part un timbre, une enveloppe et très peu de temps. Alors faite le, pour nous, pour vous et pour que nos enfants puissent un jour connaître aussi le bonheur que nous connaissons aujourd’hui.

Téléchargez la lettre au format Word (.DOC) ou au format Acrobat Reader (.PDF)

Pour sensibilser les pêcheurs ou les personnes particulièrement attentives aux problèmes de notre environnement, Patrick (que je remercie) a réalisé un petit diaporama sur je sujet que je vous invite vivement à regarder : Future loi sur l’eau

 
 
 

Espace publicitaire pechedelatruite.com

Copyright © Pechedelatruite.com