Accueil >> La vie du site >> Editorial  
 
Voir tous les articles de la rubrique "Editorial"
La pêche de la truite
Connaissance de la truite
Pêche à la mouche
Pêche aux appâts naturels
Pêche au vairon manié
Pêche aux leurres
Tactique de pêche
Gestion et aménagement
Le club de la truite
Le jeu annuel
La lettre de la truite
Les cadeaux du site
La boutique
Les Salmonidés
Une grande famille
Les services du site
Les recettes de cuisine
Les petites annonces
Foire aux questions
Les forums
Le niveau des rivières
Information et actualité
Le matériel de pêche
La presse halieutique
Les belles prises du site
Les salons / expos
Le dictionnaire de la pêche
L'art halieutique
Les coins de pêche
Les bons coins en France
Les bons coins à l'étranger
Parcours et réservoirs
L'annuaire de la truite
Zoom sur un site
L'annuaire du site
La pêche en France
Les fédérations de pêche
La pêche et la loi
La réglementation
La réciprocité
Contactez-nous
Administration du site
 
La "Scaligravure"
 
 


J’ai dénoncé à maintes reprises la bêtise des hommes à vouloir faire tout et surtout n’importe quoi en matière de pêche et de gestion piscicole.
En voici encore un exemple flagrant qui risque de faire un peu de bruit dans les semaines qui viennent.
En effet, un pisciculteur Auvergnat, en partenariat avec une grande école de commerce de RENNES, vient de mettre au point un système lui permettant de diminuer de moitié le prix de vente au kilo de ces truites destinées aux repeuplements : il va tout simplement vendre l’espace publicitaire que peu représenter les flancs de nos beaux salmonidés !
Et oui, vous lisez bien !
Grâce à un procédé révolutionnaire appelé « scaligravure », les flancs de chaque truite sera recouvert de logos ou de messages publicitaires directement imprimés sur les écailles. Ce système « d’impression » assez complexe et absolument sans risque pour les truites est en cours d’homologation et fait appel à une « gravure » au laser dès la phase de juvénile. Elle sera, dans un premier temps, uniquement destinée aux truites arc-en-ciel femelles qui supportent semble-t-il mieux que les mâles les manipulations nécessaires à « l’impression » de ces flancs.
La location de ces espaces publicitaires risque fort de remporter un franc succès puisque déjà, avant même la validation par l’ANPI, une grande marque d’amorce de pêche a réservé les 200 000 premières truites.
Dans l’immédiat, les messages publicitaires seront imprimés uniquement en noir. Même si techniquement l’impression en couleur est possible, elle pose encore quelques contraintes techniques qui impose à la truite plusieurs passages sous le laser de gravure et qui pourrait engendrer un stress important chez la truite.
Donc, si le calendrier est respecté, les « truites publicitaires » devront être proposé à l’ensemble des AAPPMA de France, de Belgique et de Suisse dès le mois de juin pour la prochaine saison 2007.
Pechedelatruite.com était invité à l’occasion de la présentation faite à la presse de la méthode de « scaligravure » et nous n’avons pas pu résister de vous faire découvrir en exclusivité les premières photographies : Photographies « scaligravure »

 
 
 

Espace publicitaire pechedelatruite.com

Copyright © Pechedelatruite.com