Accueil >> La vie du site >> Editorial  
 
Voir tous les articles de la rubrique "Editorial"
La pêche de la truite
Connaissance de la truite
Pêche à la mouche
Pêche aux appâts naturels
Pêche au vairon manié
Pêche aux leurres
Tactique de pêche
Gestion et aménagement
Le club de la truite
Le jeu annuel
La lettre de la truite
Les cadeaux du site
La boutique
Les Salmonidés
Une grande famille
Les services du site
Les recettes de cuisine
Les petites annonces
Foire aux questions
Les forums
Le niveau des rivières
Information et actualité
Le matériel de pêche
La presse halieutique
Les belles prises du site
Les salons / expos
Le dictionnaire de la pêche
L'art halieutique
Les coins de pêche
Les bons coins en France
Les bons coins à l'étranger
Parcours et réservoirs
L'annuaire de la truite
Zoom sur un site
L'annuaire du site
La pêche en France
Les fédérations de pêche
La pêche et la loi
La réglementation
La réciprocité
Contactez-nous
Administration du site
 
Bonne vacances !
 
 


A l’aube des premiers départ en vacances, vous serez encore cette année nombreux à avoir choisi un lieu de villégiature en rapport avec votre passion. Ainsi, nombre d’entre nous allons découvrir de nouvelles ondes et de nouveaux horizons.
Ayant l’occasion de naviguer un peu partout dans le Pays (« aux quatre coins de l’hexagone » comme disait l’autre jour un présentateur du journal télévisé aux notions de géométrie assez sommaires ... ), j’ai la sensation que, dans bien des régions françaises, on est considéré, dès que l’on vient d’ailleurs comme un « étranger » (ou, à la rigueur, comme un « parisien », ce qui, dans la bouche de certains, revient pratiquement au même ... ). C’est regrettable, mais on est obligé de constater une méfiance, une aversion des autochtones à l’égard de ceux qui viennent pêcher dans leur rivière ... et surtout prendre leurs poissons.
Ce constat est malheureusement de plus en plus fréquent et je crains que ce "régionalisme" ai tendance à progresser tant l’évolution de ceux qui considèrent que d’être issus de telle ou telle région leur confère un mérite, une supériorité, voire des droits particuliers, me semble être croissant. A ce titre, je peux même vous citer des A.A.P.P.M.A. dont le prix de la carte est ridiculement bas pour les locaux et anormalement élevé pour les « étrangers » (c’est le terme employé sur la carte de pêche) ou celles qui réserve les droits de pêche uniquement à ceux qui résident sur la commune !
Quand je pense que j’ai longtemps cru naïvement que la france était un pays uni et convivial qui permettait à chacun de nous de s’estimer chez lui à quelque endroit qu’il se trouve dans notre beau pays !

 
 
 

Espace publicitaire pechedelatruite.com

Copyright © Pechedelatruite.com