Accueil >> Information et actualité >> Foire aux questions  
 
Voir tous les articles de la rubrique "Foire aux questions"
La pêche de la truite
Connaissance de la truite
Pêche à la mouche
Pêche aux appâts naturels
Pêche au vairon manié
Pêche aux leurres
Tactique de pêche
Gestion et aménagement
Le club de la truite
Le jeu annuel
La lettre de la truite
Les cadeaux du site
La boutique
Les Salmonidés
Une grande famille
Les services du site
Les recettes de cuisine
Les petites annonces
Foire aux questions
Les forums
Le niveau des rivières
Information et actualité
Le matériel de pêche
La presse halieutique
Les belles prises du site
Les salons / expos
Le dictionnaire de la pêche
L'art halieutique
Les coins de pêche
Les bons coins en France
Les bons coins à l'étranger
Parcours et réservoirs
L'annuaire de la truite
Zoom sur un site
L'annuaire du site
La pêche en France
Les fédérations de pêche
La pêche et la loi
La réglementation
La réciprocité
Contactez-nous
Administration du site
 
Pourquoi produire des truites stériles ?
 
 

Pourquoi les pisciculteurs produisent des truites stériles ?

Le but principal d’un pisciculteur, est que son poisson grandisse le plus vite possible tout en respectant un cahier des charges précis.
Hors période de reproduction, l’énergie provenant de l’aliment distribué aux truites, sert à fabriquer de la chair. La truite grandie donc tout simplement.
En période de reproduction, tout se complique. Dés le mois de juillet, la truite commence à réduire sa part d’énergie servant à grandir, au profit de la fabrication de ses gonades (sperme ou ovocytes)
Au fur et à mesure que nous nous rapprochons de la période de ponte, la part d’énergie pour la reproduction devient supérieure à celle de la croissance. La truite ne fabrique plus de chair mais des gonades. Hors, pour un pisciculteur la priorité reste la croissance !
Il y a une parade pour remédier à tout ça : rendre les truites stériles !
En faisant ça, le pisciculteur zappe la maturation, et de ce fait son poisson continu en permanence à fabriquer de la chair.
Qu’est ce qui va motiver le pisciculteur à faire du stérile ou non ?
La réponse est dans sa stratégie commerciale. S’il a l’intention de ne vendre que des poissons qui n’ont pas atteint l’âge de reproduction, la stérilité servirai à rien. Si c’est pour vendre des truites adultes, cela est bien différent. Mais comment rendre des truites stériles ?
En fait, dans la nature, tout être normalement constitué à un stock chromosomique 2N. Lors de la reproduction, chaque parent apporte 1n. Au total, la futur truite est constituée de 2N (un du père et un de la mère). Elle est parfaitement viable. Ensuite cette cellule va se diviser des milliers de fois, etc..etc..
Pour faire des triploides, nous allons modifier génotypement (ne pas confondre avec génétiquement ! ! !) le stock chromosomique. Nous allons le passer à 3N.
Lors de la fécondation, le père apportera bel et bien un stock chromosomique de 1n, mais c’est la l’astuce, nous allons artificiellement faire que la mère apporte 2N et non pas 1n. Toutefois, concernant cette étape, je vais volontairement passer sur les détails car c’est un peu compliqué.
Au total,la future truite grandira avec un stock chromosomique de 3N et quand celle ci atteindra à son tours l’âge de reproduction, le mécanisme naturel de maturation de fonctionnera pas. En effet, pour qu’un individu soit mature, il faut que son stock chromosomique soit pair et non impair (3n dans notre cas).

 
 
 

Espace publicitaire pechedelatruite.com

Copyright © Pechedelatruite.com