Accueil >> La vie du site >> Editorial  
 
Voir tous les articles de la rubrique "Editorial"
La pêche de la truite
Connaissance de la truite
Pêche à la mouche
Pêche aux appâts naturels
Pêche au vairon manié
Pêche aux leurres
Tactique de pêche
Gestion et aménagement
Le club de la truite
Le jeu annuel
La lettre de la truite
Les cadeaux du site
La boutique
Les Salmonidés
Une grande famille
Les services du site
Les recettes de cuisine
Les petites annonces
Foire aux questions
Les forums
Le niveau des rivières
Information et actualité
Le matériel de pêche
La presse halieutique
Les belles prises du site
Les salons / expos
Le dictionnaire de la pêche
L'art halieutique
Les coins de pêche
Les bons coins en France
Les bons coins à l'étranger
Parcours et réservoirs
L'annuaire de la truite
Zoom sur un site
L'annuaire du site
La pêche en France
Les fédérations de pêche
La pêche et la loi
La réglementation
La réciprocité
Contactez-nous
Administration du site
 
C’est fini !
 
 


C’est fait !
Ce contre quoi nous nous battions depuis près de 2 années à eu raison de nos revendications et de notre détermination. On gardera donc pour mémoire l’article premier de la précédente loi sur l’eau qui précisait depuis 1984 que "l’eau est un bien commun de la nation et n’appartient à personne" pour n’aboutir finalement qu’à donner satisfaction à ceux qui exploitent l’eau, sous toutes ses formes, au détriment de ceux qui souhaitent conserver le côté universel de cet article.
Pire, c’est en fini d’une loi pêche qui avait pour objectif d’assurer la gestion et la conservation d’un patrimoine naturel très sensible et d’éviter ainsi la privatisation de la nature tout en donnant de fortes prérogatives à la pêche associative. C’était bien évidement bien trop contraignant pour nos aménageurs et autres destructeurs de notre patrimoine halieutique qui ne souhaitent évidemment plus avoir l’obligation de demander l’avis des représentants des pêcheurs comme le stipulait explicitement la Loi et voir ainsi leurs funestes projets anéantis par de simples pêcheurs.
Et bien que ceux-ci se rassurent puisque la nouvelle Loi sur l’eau a pour premier objectif de nous enlever toutes responsabilités dans ce domaine et de nous ranger au niveau d’un club de quartier. Imaginez-vous que les associations de pêche ne pourrons même plus avoir de gardes-pêche particuliers car il faudra l’agrément conjoint des pêcheurs aux engins (amateurs comme professionnels), qui, vous vous doutez bien ne verront pas d’un mauvais oeil de pouvoir exercer tranquillement sans être contrôlé leur basse besogne sans le moindre contrôle ? !
Alors que l’enjeu environnemental, et tout particulièrement de l’eau, est aujourd’hui un des problèmes majeurs de notre civilisation nous étions en droit d’attendre de cette nouvelle Loi qu’elle puisse mieux protéger ce bien commun de l’humanité au lieu de favoriser l’individualisme plutôt que le collectivisme, la privatisation plutôt que l’intérêt général.

 
 
 

Espace publicitaire pechedelatruite.com

Copyright © Pechedelatruite.com