Accueil >> La vie du site >> Editorial  
 
Voir tous les articles de la rubrique "Editorial"
La pêche de la truite
Connaissance de la truite
Pêche à la mouche
Pêche aux appâts naturels
Pêche au vairon manié
Pêche aux leurres
Tactique de pêche
Gestion et aménagement
Le club de la truite
Le jeu annuel
La lettre de la truite
Les cadeaux du site
La boutique
Les Salmonidés
Une grande famille
Les services du site
Les recettes de cuisine
Les petites annonces
Foire aux questions
Les forums
Le niveau des rivières
Information et actualité
Le matériel de pêche
La presse halieutique
Les belles prises du site
Les salons / expos
Le dictionnaire de la pêche
L'art halieutique
Les coins de pêche
Les bons coins en France
Les bons coins à l'étranger
Parcours et réservoirs
L'annuaire de la truite
Zoom sur un site
L'annuaire du site
La pêche en France
Les fédérations de pêche
La pêche et la loi
La réglementation
La réciprocité
Contactez-nous
Administration du site
 
Sachons communiquer
 
 


J’aimerais profiter de cette période estivale, propice à la douceur et à la quiétude pour vous réitérer ma passion pour la pêche et notamment pour celle de notre belle mouchetée. Vous qui venez visiter ce site, qui avez fait l’effort de le découvrir et de lire ces quelques lignes, j’aimerais vous dire haut et fort à quel point la pêche est une activité formidable.
Un gobage qui vient percer la surface d’une eau encore fumante dans la clarté d’une pleine lune, l’ondulation presque sensuelle d’une truite dans le courant des eaux limpides de la rivière ou le chant des oiseaux qui viennent saluer les tous premiers rayons du soleil sont des instants de plénitude qui n’appartiennent qu’aux pêcheurs qui sont au bord de l’eau bien avant le lever du jour.
La perception produite par ce fameux petit toc transmis par la canne puis le nylon lorsqu’une truite se saisie de l’appât, l’émotion que l’on ressent lorsqu’un poisson vient cueillir en surface une petite mouche construite de ses mains, faite de poils et de plumes et qui disparaît dans la gueule d’une truite, l’arrêt brutal et presque électrique du notre leurre lorsqu’il est attaqué par un poisson sont des moments qui restent émotionnellement extraordinaire.
Même le plus blasé des aventuriers ne pourrait rester insensible à l’excitation qui vous envahie lorsque notre flotteur frémie avant de s’enfoncer laissant alors quelques fractions de secondes pour échafauder les envie les plus folles quant à la taille de la truite que l’on a pas encore ferré .....
Tous ces moments de bonheurs, essentiels à la pêche, que nous vivons tous au bord de l’eau à longueur d’années, le sont le plus souvent secrètement ou au mieux avec la complicité de quelques camarades de pêche. C’est pourquoi, j’ai l’intime conviction qu’il nous faut faire un pas de plus en faisant partager ces instants magiques et en expliquant pourquoi nous aimons à ce point la pêche. C’est à la force de communication que les écologistes ont su faire entendre à l’opinion publique que les oiseaux devaient être systématiquement protégés .... Même pour ceux qui se montrent être un véritable fléau pour les poissons.
Ainsi, j’ai l’intime conviction que c’est à nous de faire "bouger" les choses. Profitons de cette période de vacances pour expliquer ce qu’est la pêche à ses voisins de camping, de location ou d’hôtel, aux promeneurs ou aux baigneurs rencontrés au bord de l’eau qui ne demandent vraisemblablement qu’à être convaincus des bienfaits de la pêche. Car, quoi qu’en pense certain, c’est bel et bien à nous de faire ce geste pour les en persuader. Bien sûr, vous n’en ferez très certainement pas des pêcheurs à tous les coups mais ils sauront et comprendront pourquoi la pêche doit être vu avec un regard neuf et pourquoi nous sommes si passionné. Car la pêche est belle et nous avons le devoir de le faire savoir si nous voulons qu’elle vive pour les générations qui viennent mais aussi pour nous, pour l’avenir de notre loisir ou plus généreusement pour faire partager nos petits bonheurs qui font finalement les vies bien remplies.

 
 
 

Espace publicitaire pechedelatruite.com

Copyright © Pechedelatruite.com