Accueil >> Information et actualité >> Le matériel de pêche  
 
Voir tous les articles de la rubrique "Le matériel de pêche"
Nos coups de cœur
La pêche de la truite
Connaissance de la truite
Pêche à la mouche
Pêche aux appâts naturels
Pêche au vairon manié
Pêche aux leurres
Tactique de pêche
Gestion et aménagement
Le club de la truite
Le jeu annuel
La lettre de la truite
Les cadeaux du site
La boutique
Les Salmonidés
Une grande famille
Les services du site
Les recettes de cuisine
Les petites annonces
Foire aux questions
Les forums
Le niveau des rivières
Information et actualité
Le matériel de pêche
La presse halieutique
Les belles prises du site
Les salons / expos
Le dictionnaire de la pêche
L'art halieutique
Les coins de pêche
Les bons coins en France
Les bons coins à l'étranger
Parcours et réservoirs
L'annuaire de la truite
Zoom sur un site
L'annuaire du site
La pêche en France
Les fédérations de pêche
La pêche et la loi
La réglementation
La réciprocité
Contactez-nous
Administration du site
 
PEZON & MICHEL Specialist Trout

La pêche de la truite au lancer léger requiert une grande précision lors des lancers et le choix de la canne est alors un élément déterminant. Curieusement, les bons modèles ne sont pas légion sur le marché et la « Spécialist Trout » de PEZON & MICHEL arrive parfaitement pour combler cette carence.

C’est en début d’année, sur le salon de la porte de Versailles à PARIS, en compagnie de Jérôme Riffaud, Eric Zaï et d’Alain Foulon que j’ai découvert la nouvelle gamme des cannes « truites » de la collection PEZON & Michel 2006. Je sais que c’est un peu bête mais je dois vous avouer que ma première impression n’était pas spécialement bonne et ce, uniquement à cause de la poignée en mousse EVA haute densité qui a cette année remplacée le traditionnel liège, cher au pêcheur de truite que je suis.
Toutefois, le simple fait de prendre en main l’un des modèles de la gamme « Spécialist Trout » et vous serez probablement conquis tout comme je l’ai été. Non seulement, la texture est plutôt agréable mais en plus, grâce à sa forme totalement profilée, elle s’adapte parfaitement à la main du pêcheur. Vous sentez alors cette canne faire corps avec votre avant bras et cette sensation est très agréable. J’ajouterais à cela que contrairement aux modèles habituellement commercialisés, on trouve sur cette gamme de canne de vraies poignées courtes qui sont bien plus adaptées à la gestuelle du pêcheur au lancer que les sempiternelles poignées toujours trop longues qui contrarient inévitablement la précision des lancers sous la main. À croire que beaucoup de concepteurs de canne à lancer semblent ignorer les spécificités de cette pêche très technique. Pour en finir avec la poignée au design particulièrement réussi, j’ai pu constater que le porte-moulinet de fabrication FUJI, pièce d’importance pour ce type de canne, est en symbiose avec le reste de la canne : Parfait. Il assure en effet un blocage et un maintien irréprochable du moulinet. Cela peut sembler être un détail pour celui qui n’a encore jamais pratiqué cette pêche exigeante mais les habitués comprendront que cet élément de la poignée est vraiment mis à rude épreuve durant toutes les phases de lancer et que l’à peu prêt ne dure jamais bien longtemps.
PEZON & MICHEL a parfaitement ciblé sa gamme dans des longueurs de canne comprise entre 1 mètre 55 et 2 mètres 40, totalement adaptées aux pêcheurs au lancer. Je ne saurai que trop rappeler que dans la majorité des situations, la pêche en rivière s’apparente à une traque et que dans ce cas, les modèles permettant de se frayer un chemin au travers de la végétation rivulaire sont à conseiller. C’est pour ces raisons que j’ai été séduit par le modèle 155 (1 mètre 55) en un seul brin qui offre à la fois une action rapide et une excellente réserve de puissance permettant de venir à bout de n’importe qu’elle truite de nos cours d’eau. Léger et très bien équilibré, ce modèle reste essentiellement destiné à la pêche avec des leurres de taille 0 à 1 ou de petits poissons nageurs. Hormis ce petit bijou qui m’a vraiment séduit, vous trouverez évidemment différente longueur dans cette collection et des puissances comprises entre du 1-3 grammes (pour la 155) et du 6-12 grammes (pour la 240). En ce qui me concerne, hormis le modèle 155, c’est la « Spécialist Trout 180 » (1 mètre 80) en 4 brins qui aura ma préférence dans le reste de la gamme, cette canne possédant une action plus sèche que sa sœur en 2 brins.
Si je conclus en vous révélant que malgré le soin apporté aux détails esthétiques, la qualité de la fabrication et les caractéristiques mécaniques de ces cannes à lancer on reste dans des prix de vente extrêmement compétitifs, je suis certain que vous serez, vous aussi, totalement conquis.

Fiche technique :
-  Longueur : 1m55, 1m80, 2m10 et 2m40
-  Puissance : 1-3 grs, 2-7 grs et 6-12 grs
-  Poids : Entre 72 et 126 grs
-  Action : Suivant modèle de rapide à progressive.
-  Prix public : Entre 69 et 85 euros suivant les modèles Distribution : SENSAS

Specialist Trout Commander les cannes PEZON & MICHEL Specialist Trout depuis pechedelatruite.com

 
 
 

Espace publicitaire pechedelatruite.com

Copyright © Pechedelatruite.com